Qu’est-ce que la trésorerie d’une société ?
La trésorerie d’une société désigne les fonds à sa disposition sous ses diverses formes, actives et passives. On peut compter sur toutes les sources de financement courantes, pour certaines pouvant même s’appliquer aux comptes des particuliers, comme les découverts bancaires.
Trésorerie active vs. trésorerie passive
On distingue deux types de trésorerie pouvant être mobilisées selon des timings différents. Toutes deux servent à répondre aux besoins de financement d’une entreprise.
Actifs circulants et trésorerie
Les actifs d’une trésorerie correspondent à plusieurs types de ressources qu’une société peut mobiliser pour répondre à ses besoins de financement. On compte parmi elles :
Le revenu en cours, à savoir les inventaires, biens et services confondus
Les fonds disponibles sur le compte bancaire
Les créances client et le stock
Les valeurs mobilières de placement - aussi appelées VMP
Ces actifs constituent ainsi le solde de trésorerie, calculé en soustrayant les sorties des entrées financières pendant une période donnée.
Trésorerie passive
À court terme, une entreprise peut mobiliser ses soldes créditeurs (son compte en banque) et les crédits contractés auprès d’institutions financières - aussi appelés concours bancaires courants. Ces derniers mobilisent à la fois :
Les découverts autorisés sur les comptes de l’entreprise
Les facilités de caisse
Les dettes financières à court terme, aux échéances de prêts à moins d’un an
On trouve les éléments qui composent la trésorerie active, le plus souvent, au sein du bilan comptable dans le passif du bilan. Il est réalisé par l’équipe financière, généralement lors de la clôture des comptes, en fin d’année fiscale.
À noter que les dettes à long terme ne correspondent pas à cette catégorie, mais dans les passifs à long terme. Il s’agit alors des créances dont l’échéance est supérieure à 12 mois.
Calcul de la trésorerie nette
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est alimenté par la trésorerie nette, qui constitue les liquidités immédiatement disponibles pour une société.
On le calcule en réalisant l’opération suivante :
Trésorerie nette = trésorerie active - trésorerie passive
En faisant le point sur sa trésorerie nette, une entreprise sait si elle sera en mesure de se financer pour le prochain cycle d’exploitation, ou s’il lui faudra solliciter des financements externes.
Il est donc primordial pour les directions financières de trouver leur équilibre en matière d’encaissements et de décaissements, afin de pouvoir aboutir à un flux de trésorerie positif.
Contribuer à une trésorerie nette positive grâce à une gestion des dépenses optimisée
De la création d’entreprise jusqu’à son développement à des centaines d’employés, les dépenses du quotidien constituent parfois un bourdon constant dans l’oreille de votre gestionnaire financier. Il n’est pas question de faire impasse, mais la masse de travail est souvent conséquente et chronophage.
Liquidités disponibles : la gestion des dépenses en première ligne
La santé financière de l’entreprise passe par sa bonne gestion de la trésorerie. Lors de la rédaction d’un plan de trésorerie. Il est crucial, surtout en période d’inflation, de suivre les décaissements et de disposer d’un tableau de trésorerie clair.
Pour ce faire et afin de mettre en place une politique de dépenses cohérentes, toutes les structures gagnent à centraliser les frais professionnels dans une même interface, seule et unique source de vérité.
En cela, optimiser son argent disponible passe invariablement par une gestion rationalisée de ses dépenses du quotidien.
Faites le point sur vos dépenses d’entreprise et processus financiers.
Demandez un audit gratuit de votre gestion des dépenses et faites-vous accompagner par nos experts en cash flow.