This website requires JavaScript.

NFC

À ne pas confondre avec NFT (une oeuvre de l'esprit détenue via un procédé de blockchain), la NFC est la technologie utilisée par les les objets connectés et les cartes bancaires pour effectuer un paiement sans contact ou les cartes de transports pour ouvrir les portiques.

Qu'est-ce que la NFC ?

Le paiement sans contact a vu son usage monter en flèche au printemps 2020, alors que la crise sanitaire bouleversait les habitudes de paiement. Aujourd'hui, grâce aux services bancaires en ligne et aux paiements via des portefeuilles mobiles, le paiement en espèce se fait de plus en plus rare. Depuis quelque temps, de nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour rendre l'expérience de paiement encore plus fluide. L'une d'entre elles est la technologie NFC, qui permet de payer sans insérer de carte de paiement dans le terminal.

En France, la NFC fait partie intégrante des smartphones depuis quelques années déjà. Depuis le lancement de l'iPhone 6 en 2014 et depuis le Nexus S en 2010, le premier téléphone Android équipé de cette technologie, la technologie NFC est présente dans ce pays.

NFC est l'abréviation de "near-field communication" (communication en champ proche) et désigne la technologie de paiement qui permet d'échanger des données de transaction d'achat et de vente sans contact physique entre les appareils.

Cela signifie qu'au moment de payer, il vous suffit de placer votre carte bancaire ou votre smartphone doté de la fonction NFC à proximité d'un lecteur de carte approprié. Le terminal se connecte alors automatiquement à votre compte bancaire et l'achat est effectué en quelques secondes.

Il existe plusieurs moyens de paiement pour utiliser la technologie NFC :

  • Les cartes de crédit et de débit,

  • Les smartphones compatibles NFC,

  • Les porte-clés ou wearables (le plus souvent des montres ou bracelets connectés)

Les paiements sont possibles via un service de paiement sécurisé et sans contact comme Samsung Pay, Apple Pay, Google Pay, ou les applications de paiement mobile des banques qui prend en charge les paiements sans contact.

Comment fonctionne la technologie NFC ?

La technologie NFC relie les deux appareils compatibles NFC à courte portée (quelques centimètres seulement) afin de transmettre des informations de paiement.

En principe, un système de communication NFC se compose de deux éléments distincts : une puce NFC et un tag NFC.

La puce NFC est la partie active du système, car elle peut lire les informations avant de déclencher une réaction spécifique. Elle fournit de l'énergie et envoie des commandes NFC à la partie passive du système, à savoir le NFC Tag.

Contrairement à la connexion Bluetooth, la technologie NFC ne nécessite pas de coupler manuellement les appareils pour l'échange de données. La connexion sans contact entre les deux appareils est assurée par la technologie RFID, c'est-à-dire par des ondes radio, à l'instar des étiquettes RFID (identification par radiofréquence) utilisées par exemple dans les magasins, les entrepôts ou les tickets de transport en commun. Les puces NFC utilisent une fréquence radio RFID spéciale qui ne fonctionne que si les puces sont proches les unes des autres.

Mais là où Bluetooth marque des points, c'est au niveau du taux de transmission des données. La NFC est limitée à 424 kbit/s. En comparaison, Bluetooth a un taux de transfert de données maximal allant jusqu'à 2,1 Mbit/s. La NFC est donc moins performante et moins rapide que Bluetooth, mais comme indiqué plus bas, les avantages de la NFC l'emportent sur ses inconvénients.

Quels sont les avantages de la NFC ?

En principe, la NFC présente trois avantages principaux pour ses utilisateurs, qui expliquent son grand succès ces dernières années. Il s'agit de :

  • Paiements plus sécurisés

  • Transactions plus rapides

  • Expérience de paiement plus fluide

L'une des principales différences des paiements mobiles NFC est l'authentification à deux facteurs, qui rend cette option de paiement plus sûre que l'utilisation d'une carte de crédit ou de débit.

De plus, les porte-monnaie électroniques ne communiquent avec les lecteurs NFC que lorsque l'utilisateur déverrouille l'application sur son appareil, sélectionne la carte de paiement souhaitée et finalise le processus de paiement.

Encore un avantage en matière de sécurité : les lecteurs de paiement NFC ne se connectent qu'à un seul appareil de paiement NFC à la fois. Il n'y a donc aucun risque qu'un client à proximité paie par erreur les achats d'un autre client.

Toutefois, il demeure le risque de perte ou de vol. Les banques tentent de limiter les risques en fixant une limite pour les paiements sans contact, le plus souvent fixée à 50 € par transaction. De cette manière, les transactions frauduleuses coûteuses peuvent être évitées si votre carte est perdue ou volée. Cela signifie que vous pouvez utiliser cette technologie sans problème pour les petits montants. Dès que vous dépassez la limite, vous êtes invité à saisir votre code PIN.

Transaction plus rapide

Comparés aux paiements en espèces ou aux paiements effectués à l'aide de cartes à puce et de cartes NIP, les paiements avec NFC sont beaucoup plus rapides, car il n'est pas nécessaire d'attendre qu'un client ait fini de saisir son NIP ou de sortir de l'argent liquide. Pour les entreprises qui traitent un grand volume de transactions à la caisse, cela représente une économie opérationnelle conséquente.

Un paiement plus pratique

Qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un smartphone Android, à peu près tout le monde a un téléphone portable de nos jours. L'utiliser pour effectuer des paiements est donc l'étape suivante logique. Le problème de toujours avoir le bon montant d'argent liquide sur soi, d'avoir son portefeuille sur soi ou de se souvenir de son code PIN devient superflu.

En outre, la technologie NFC peut communiquer non seulement avec les smartphones, mais aussi avec des accessoires comme les montres ou les bracelets. Vous disposez donc d'une multitude d'appareils mobiles avec lesquels vous pouvez payer. La seule condition est qu'il s'agisse d'appareils compatibles NFC.

Conclusion

Bien que la technologie NFC existe depuis un certain temps déjà, ce n'est que maintenant qu'elle est devenue un outil important. En période de pandémie, la NFC a permis d'effectuer des paiements sécurisés et sur mobile, raison pour laquelle son utilisation s'est fortement développée dans le monde entier.

Les utilisateurs de la technologie NFC sont généralement familiarisés avec l'utilisation de ce mode de paiement et se réjouiront de son intégration plus poussée dans leur vie quotidienne. La rapidité et la sécurité des transactions ainsi que la simplicité des paiements sont des avantages qui font que ce moyen de paiement mobile n'est pas une alternative, mais devient de plus en plus la norme.

Vous souhaitez transformer vos dépenses professionnelles ?

Obtenez un contrôle et une visibilité totale sur les dépenses de votre entreprise avec Spendesk.

Essayez-le

Choisissez de gagner du temps et du contrôle

Adoptez dès maintenant une solution efficace de gestion des dépenses.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez un expert en dépenses.

Last update: 2 February 2022