Qu’est-ce que le bénéfice par action ordinaire ou BPA ?
Toutes les entreprises cotées désignent un BPA afin d’offrir de la visibilité à leurs actionnaires et les informer de leur retour sur investissement. Il va de soi que plus le BPA est élevé, plus une action sera profitable pour son détenteur.
Comment calculer le bénéfice net par action ?
Le bénéfice par action, ou EPS, est calculé selon le bénéfice de la société réalisé pendant un semestre. L’annonce des résultats financiers conditionne ainsi le BPA.
Le bénéfice par action se présente donc sous la formule suivante :
Bénéfice par action = (bénéfice net – dividendes sur actions privilégiées)/Actions ordinaires en circulation
Dans toutes les sociétés cotées, le compte de résultat indique le ratio de bénéfice par action, c’est une obligation réglementaire faisant partie des normes IFRS (International Financial Reporting Standards).
Obtenir le Price Earning Ratio (PER)
Le calcul du BPA permet ainsi d’obtenir un Price Earning Ratio, ce qui renseigne les investisseurs sur leurs potentiels retours sur investissement. Le PER se calcule ainsi :
PER = cours de l’action / BPA
Connaître le PER donne un point de repère important quant aux gains potentiels d’une action. Le seul BPA ne fournit en effet qu’une valeur absolue, une photographie à un moment donné de la vie de l’entreprise, rapportant la valeur créée par la société pour une action ordinaire.
On comparera ainsi le BPA avec le cours de l’action et son taux de croissance sur une période donnée, afin de décider s’il s’agit de l’enrichissement théorique découlant d’une action ordinaire.
Qu’est-ce que le résultat dilué par action
Le résultat dilué, aussi appelé bénéfice par action dilué, désigne le bénéfice par action en prenant en compte de nombreux paramètres dont le bénéfice net par action ne tient pas compte comme :
Les charges applicables aux produits financiers ;
Le nombre d’actions ordinaires ;
La conversion d’obligations convertibles ;
Les dividendes prioritaires ;
Les augmentations de capital et les nouvelles actions émises par la société.
Le résultat dilué prend ainsi en compte les paramètres propres à limiter la part des bénéfices d’une entreprise reçue par les actionnaires ordinaires.