Quelle différence entre bilan fonctionnel et bilan financier ?
Il est tout d’abord important de comprendre la différence entre bilan financier et bilan fonctionnel :
D’un côté, le bilan financier adopte une approche liquidative, pour évaluer comment l’actif circulant dans l’entreprise permettrait de couvrir ses dettes exigibles, par la vente des capitaux propres
De l’autre côté, le bilan fonctionnel aborde le bilan comme une étape de l’activité, en prenant en compte des éléments comptables à plus long terme
Tous deux sont généralement réalisés par un expert-comptable, capable d’analyser les documents comptables de la société.
Comment est organisé un bilan financier ?
Le bilan financier d’une entreprise se base toujours sur le bilan comptable et le résultat de l’exercice en cours qui se clôture.
L’expert-comptable utilise le bilan comptable, en le réorganisant. Il commence par classer…
Les postes de l’actif selon leur degré de liquidité, soit selon leur capacité à être convertis plus ou moins rapidement en disponibilité. Parmi les éléments de l’actif, on comptera notamment les immobilisations corporelles, les immobilisations financières, le chiffre d’affaires, le capital social, ou encore le patrimoine de l’entreprise.
Les postes du passif selon leur degré d’exigibilité, soit selon l’échéance nécessaire pour payer les dettes fournisseurs et autres dettes diverses.
Puis, le bilan financier est présenté sous la forme d’un tableau en deux parties.
A gauche, on y retrouve une colonne mettant en avant la liquidité de l’actif, du plus liquide au moins liquide. La colonne est séparée en deux parties : l’actif réel net à plus d’un an, et l’actif réel net à moins d’un an.
A droite, on inscrit le classement des postes du bilan passif, du moins exigible au plus exigible. Là encore, la colonne présente deux parties : le passif réel net à plus d’un an, et le passif réel net à moins d’un an.
Bon à noter : les actifs d’un bilan financier sont toujours estimés à leur valeur réelle.
Comment passer d’un bilan comptable à un bilan financier ?
Pour passer d’un bilan comptable à un bilan financier, l’expert-comptable devra procéder au retraitement de certains postes.
Parmi les manipulations à faire, veillez à prévoir le reclassement…
Du capital souscrit non appelé
Des stocks ayant un caractère durable, qui doivent devenir des actifs de plus d’un an
Des créances (créances clients, par exemple) dont le délai de paiement dépasse la durée de l’exercice comptable, qui doivent être reclassés en haut du bilan d’actifs
Des provisions, qui doivent être reclassées en passif à long terme ou à court terme, en fonction de la date de réalisation prévue
Des comptes courants d’associés qui, selon qu’ils sont bloqués ou non bloqués, pourront passer en dettes à long terme ou à court terme
En réalisant le bilan financier de l’entreprise, l’expert-comptable éliminera également les éléments du bilan comptable qui n’ont pas de valeur marchande, tels que les charges à répartir, les primes de remboursement des obligations, ou encore les frais d’établissement.
A quoi sert le bilan financier de votre entreprise ?
Comme mentionné plus haut, le bilan financier de votre entreprise peut vous être demandé pour contracter un prêt professionnel, ou auprès d’autres créanciers qui voudraient s’assurer de l’équilibre financier de la structure. En ce sens, le bilan financier de votre entreprise permet à ces acteurs de calculer votre ratio de solvabilité et vos ratios de liquidité.
Ceci étant, le bilan financier s’avère également intéressant en interne, puisqu’il vous permet également d’avoir une vision fine de votre situation financière à un instant T.
Ainsi, grâce à un bilan financier bien ficelé, vous pouvez calculer le fonds de roulement financier de votre entreprise, et donc votre besoin en fonds de roulement (BFR). Cette métrique désigne la différence entre les ressources financières stables de votre entreprise (ses capitaux propres, et ses dettes à moyen et long terme) et ses actifs immobilisés.