This website requires JavaScript.

Compte 401

Le compte 401 a pour fonction de faire transiter les paiements externes des fournisseurs et prestataires de l’entreprise, le tout alimenté par un compte de charge.

À quoi sert le compte fournisseurs débiteurs ?

Pour tout achat de biens ou de service, le compte 401 a pour fonction de faire passerelle entre le compte principal de la société et les comptes de tiers. Il est par nature éphémère, puisqu’il est soldé une fois le paiement réalisé suite à une livraison ou à une prestation de services.

Qu’il s’agisse d’une facture d’achats ou d’une prestation de services, le compte fournisseurs débiteurs doit faire état de plusieurs éléments permettant la bonne résolution des acomptes. Les charges comme les factures s’y rattachant permettent la résolution fluide d’un compte fournisseurs débiteurs. Le montant des factures définit ainsi la somme totale du compte à solder en incluant la TVA déductible.

Un compte 401 peut être ouvert lorsqu’un compte fournisseur fait état d’un avoir auprès d’une société, suite, par exemple, à un retour de marchandises. La consignation de tous ces mouvements peut motiver la création d’un compte de charge qui figure également au compte client côté fournisseur.

Le compte 401 est donc un sous-compte transitoire, servant à faire tampon lorsqu’un achat de matières premières, ou d'une prestation de services.

Une fois le compte clôturé, les frais peuvent figurer au compte de trésorerie avec toutes les autres dépenses. Le compte de résultat se trouve ainsi régularisé suite à la clôture du compte fournisseur débiteur.

Éliminer les erreurs d’écriture comptable

L’existence d’un compte fournisseur débiteur peut être aisément résolue. Les erreurs de saisie comptable, les oublis ou les factures manquantes peuvent être résolues par une tenue des dépenses de l’entreprise plus efficace et plus simple. Pour ce faire l’utilisation d’un outil dédié peut être salutaire.

C’est là où Spendesk entre en jeu. Il peut en effet arriver que les fournisseurs et comptes rattachés partagent une même identité, les confondre devient alors une erreur tout à fait courante, c’est pourquoi mettre en place un système plus efficace pour mieux gérer le débit du compte revient à s’épargner du temps (et de l’argent) à plus long terme.

Le crédit du compte fournisseur débiteur correspond en effet à la somme des frais à engager, les reporter à terme sur le bilan comptable en fin d’exercice.

Pour en apprendre plus sur comment Spendesk facilite le paramétrage de vos comptes notes de frais, vous trouverez plus d’infos ici.

Vous souhaitez transformer vos dépenses professionnelles ?

Obtenez un contrôle et une visibilité totale sur les dépenses de votre entreprise avec Spendesk.

Essayez-le

Choisissez de gagner du temps et du contrôle

Adoptez dès maintenant une solution efficace de gestion des dépenses.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez un expert en dépenses.

Last update: 2 February 2022