À quoi sert l'exercice comptable ?
En comptabilité, un exercice comptable est une étendue de temps pendant laquelle les transactions commerciales et financières d'une entreprise sont enregistrées. Ce séquençage a pour but d'organiser et de présenter les données financières de l'entreprise à la direction et aux autres services de la structure.
Comment organiser son exercice comptable ?
L’exercice comptable constitue le rythme auquel les directions financières figent les plans et prévoient les évolutions des politiques de dépenses.
En général, cette période correspond à l'année fiscale de l'entreprise, mais elle peut être différente selon les règles fiscales et légales de chaque pays. On peut aussi préciser que la durée de l’exercice comptable varie en fonction du secteur d’activité.
Par exemple, une entreprise dont l’activité se limite à une partie de l’année (comme pour les activités saisonnières), dessine son exercice comptable en fonction de sa période d’activité.
L'exercice comptable est ainsi utilisé pour mesurer la performance financière de l'entreprise et pour établir des prévisions pour l'avenir.